Issouf Sorgho

Issouf Sorgho

Partager

la sorghité.com

Photos from Issouf Sorgho's post 30/12/2025

ado
Nouvel Afrique
Makosso Camille

Photos from Issouf Sorgho's post 30/12/2025
Photos from Issouf Sorgho's post 11/02/2025

prudence !!!!!

11/02/2025

🔴Procès détournement de parcelles : une vingtaine d'agents de la SONATUR épinglés par la Justice

Une vingtaine d'agents, dont d'anciens directeurs généraux de la Société nationale d'aménagement des terrains urbains (SONATUR), ont comparu vendredi devant le Pôle économique et financier (ECOFI) du Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1).

Sous la présidence d'Abasse Nombré, le tribunal a examiné les accusations de détournement de parcelles, impliquant des personnalités de haut rang de la société, notamment d'anciens directeurs généraux et chefs de services.

Parmi les prévenus, plusieurs figures importantes de la SONATUR ont été appelées à la barre. Les anciens directeurs généraux, Soabou Diallo (Août 2018 - Juin 2020) et Souaré Goro (Juin 2020 - Février 2023), ainsi que l’ancien directeur commercial, Moussa Ki, ont été interrogés sur des faits graves qui entachent la gestion de la société.

Les accusations portées à leur encontre sont nombreuses : abus de fonction, prise illégale d’intérêts et enrichissement illicite, notamment dans la gestion de certains dossiers de parcelles. Moussa Ki, l’ancien directeur commercial, a été particulièrement épinglé. Il est reproché d’avoir bénéficié de 90 millions de FCFA dans l’attribution d’une trentaine de parcelles. Si, au départ, il a partiellement reconnu les faits, il a finalement admis sa culpabilité en reconnaissant totalement l'accusation.

Soabou Diallo, ancien directeur général de la SONATUR entre août 2018 et juin 2020, est également au cœur de cette affaire. Comme Moussa Ki, il fait face à des accusations similaires liées à l'attribution de parcelles.

Le successeur de Diallo, Souaré Goro, qui a dirigé la société jusqu'en février 2023, a aussi été interrogé. Un fait marquant a retenu l’attention durant son passage à la barre : la vente de trois parcelles situées dans la zone Ouaga 2000. Selon ses déclarations, ces parcelles ont été vendues à des prix supérieurs à ceux homologués par la SONATUR, générant un surplus de 136 millions de FCFA. Bien que le montant correspondant à la vente ait été reversé à la société, le surplus n’a pas été reversé dans son intégralité. Interrogé sur l’utilisation de cet excédent, Goro a évoqué une aide apportée à des personnes, sans préciser clairement la destination exacte de ces fonds. Il a mentionné des dépenses vagues liées à des « voyages » et à l'« habillement », mais n’a pas détaillé davantage l'utilisation de la somme.

Cette affaire fait suite à une enquête menée en 2023 par l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). L’issue de ce procès permettra de déterminer les responsabilités de chacun dans ce vaste dossier de détournement de parcelles.

09/02/2025

Burkina Faso-Côte d'Ivoire:
Le VDP explique les faits qui se sont passées à la frontière avec les soldats ivoiriens :

« Les militaires ivoiriens sont arrivés et voulaient franchir la barrière. J'ai refusé. Ils m'ont demandé pourquoi, et je leur ai dit que c'était un ordre venant de mon supérieur. Après cela, ils ont sorti leur portable pour filmer et j'ai également sorti mon portable pour filmer. C'est à ce moment-là qu'ils ont voulu m'interdire, et j'ai refusé.
Par la suite ,un m'a demandé si je connaissais le grade même des militaires.
Je lui ai répondu qu'ici au Burkina Faso nous ne connaissons pas de grade au front mais nous parlons de patriotisme et de sacrifice.
Et j'ai ajouté:Si vous voulez connaître ce qu'est le patriotisme,franchissez seulement dans notre frontière et ils se sont mis à rire mais moi en tant que VDP ,je ne riais pas parceque le patriote ne s'amuse pas quand c'est pour défendre sa nation.»
Commandant ganame.
Ce jeune VDP a marqué les esprits de l'armée ivoirienne.

04/02/2025

| Un vieil homme burkinabè affirme être le père du footballeur ivoirien Serey Die Geoffroy .

Un vieil homme du Burkina Faso, vivant à Dédougou, a récemment fait une déclaration surprenante. Il affirme être Séré Tiémoko, le père biologique du footballeur ivoirien Geoffroy Serey Dié, ancien capitaine des Éléphants de Côte d’Ivoire.

D’après ses propos, la mère de Serey Dié est originaire de Bouna, en Côte d’Ivoire, et aurait quitté le Burkina Faso avec son fils alors qu’il était encore très jeune. Aujourd’hui âgé et toujours en vie, cet homme se dit prêt à renouer avec son fils, dont il suit la carrière avec fierté.

Jusque là , ni Aucune réaction de la part du Footballeur pour confirmer ou infirmer ces dires ,ni aucun contact n'a été établi entre les deux selon nos sources.

01/02/2025

Paracemotal et
Ordirtaneur
Lequel tu as mal lu.
Sois sincère 😂

01/02/2025

URGENT🔴: SANS , ÇA GROGNE !

Alors que la est dans l'année des élections, plusieurs dirigeants de la ayant soutenu le 3è mandat de Dram-âne veulent cette fois-ci le jeter à la poubelle.

Selon plusieurs sources diplomatiques, plusieurs chefs d'États et du gouvernement de la accusent Monsieur Dette-man d'être là boîte noire du départ de l' de la .

En effet, le président a transporté ses problèmes personnels qu'il a avec ses voisins pour transposer sur la table de la notamment le dans l'affaire des 49 mercenaires et du dans l'affaire des 2 gendarmes mercenaires ivoiriens arrêtés et le fait que la héberge les dignitaires de l'ancien président . Une sorte de vengeance !

Monsieur Bataillon aurait proposé à ses homologues en privé depuis Janvier 2024 d'utiliser ces dignitaires pour faire tomber le , ce qui va fragiliser l' et donc le retrait de la ne serait pas définitif. Après plusieurs tentatives et d'échecs à travers des complots de financement sans résultat car le peuple est déterminé à soutenir ses autorités, les Chef d'États de la sont déçus de lui et donc ont commencé à le gronder.

Rappelez-vous de la dernière sortie du président à propos du troisième mandat où il a clairement dit que certains chefs d'États contournent la constitution pour justifier le 3è mandat par le 1er mandat de la nouvelle constitution.

Actuellement couché dans son lit d'hôpital, le vieux woubi est entre le marteau et l'enclume. Il se bat de l'autre côté pour convaincre ses homologues de ses actions menées, de l'autre côté vaincre le cancer de la g0rge qui continue naturellement de faire ce qu'il doit faire.

Révolution Africaine en Marche✍️
Média+226 TV

Vous voulez que votre entreprise soit Salon De Beauté la plus cotée à Tenkodogo ?
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.

Téléphone

Site Web

Adresse

Tenkodogo