JUDE Thadee
Notre page est une feuille sur laquelle nous nous basons sur l'affermissement dans la foi Catholique
14/01/2021
Ceci est pour toi ma soeur et mon frère
13/01/2021
05/01/2021
AIMER, C'EST TOUT DONNER ET SE DONNER SOIS-MÊME.
26/12/2020
🔷 NOËL UNE FÊTE PLEINEMENT CHRÉTIENNE ET NON PAÏENNE !
🔶 Etymologie de Noël
● Noël vient du latin "Natalis dies" (jour de Naissance). Ce terme a été employé pour désigner la Naissance du Christ, Lumière des Nations. Noël est bel et bien une fête Chrétienne et non païenne. Une fête est chrétienne quand son contenu et sa finalité est ordonnée à la Foi Chrétienne. Ici le contenu implique la commémoration de la Naissance du Christ. Et sa finalité est d'évangéliser en ce qui concerne la venue du Sauveur, la vraie lumière ,le vrai Soleil des Nations (malachie 3,20 ; Isaïe 49).
🔶 La période de Noël avant son institution par l'Eglise
● À l'origine, la période était dédiée à des festivités en l'honneur d'idoles liées à la symbolique de la lumière ,du soleil qui durant le solstice d'hiver marquait un nouveau départ ,une sorte de Nouvelle naissance. C'est le cas des gaulois qui fêtaient la festivité du "Noio hel" (Nouveau soleil) ou nouvelle lumière en relation avec le solstice d'hiver. Marquant la Symbolique que le Soleil demeure invaincu d'où l'idolâtrie ancienne de l'idole nommée "sol invictus" .
🔶 Noël ,une inculturation de l'Eglise et sa logique avec la Bible
● L'Eglise dans son élan d'évangélisation des peuples a entamer une inculturation ,c'est à dire une évangélisation d'une culture par la culture en question, en l'ordonnant à la parole de Dieu. Ainsi les symboles de la lumière , du Nouveau Soleil ,de la nouvelle naissance, du renouveau ou de la régénération de l'humanité sont restées mais leurs sens ont été réorientés vers le Christ qui est véritablement la véritable Lumière (Luc 2,32 ; Jean 1,9 etc...).
● Certains chrétiens s'offusquent que l'Eglise ait fait une évangélisation de ce qui était païen. Ces personnes ont bien tort de le faire. En effet l'inculturation n'est pas une méthode inventée par l'Eglise mais est une pratique venant de Dieu lui-même. En effet, tous les chrétiens ou du moins en général reconnaissent la sainteté de la terre promise (Dt 6,10 ; Lv 20,24) ,la terre d'israël. Mais nous oublions que Dieu a sanctifié , une terre auparavant païenne, je veux parler de la terre de canaan. (Exode 6,4 ; Dt 7,1-26). Va-t-on dire qu'Israël était une nation païenne car son territoire était autrefois habité par des païens ?
● Aussi on trouve plusieurs récits bibliques de l'ancien testament comme celui de la tour de babel dont on sent fortement une inspiration venant de peuples païens comme les sumériens. Va-t-on dire que ces récits ou mythes n'ont pas leur place dans l'Écriture Sainte ?. On voit bien que les critiques sur la fête de Noël n'ont aucun sens et vont plutôt contre des principes bibliques comme celui de la sanctification de Canaan.
● Dans le Nouveau testament, l'exemple de l'inculturation ou de la réorientation des choses païennes vers des finalités chrétiennes est celui de l'Apôtre Paul qui, dans le livre des Actes des Apôtres (Actes 17,18-34), utilise l'intuition des Athéniens sur l'existence d'un Dieu qui leur était inconnu pour les évangéliser en réorientant l'attention vers le Christ.
● Actes 17,18-23
18 Il y avait même des philosophes épicuriens et stoïciens qui venaient s’entretenir avec lui. Certains disaient : « Que peut-il bien vouloir dire, ce radoteur ? » Et d’autres : « On dirait un prêcheur de divinités étrangères. » Ils disaient cela parce que Paul se faisait le messager de « Jésus » et de « Résurrection ».
19 Ils vinrent le prendre pour le conduire à l’Aréopage. Ils lui disaient : « Pouvons-nous savoir quel est cet enseignement nouveau que tu proposes ?
20 Tu nous rebats les oreilles de choses étranges. Nous voulons donc savoir ce que cela signifie. »
21 Tous les Athéniens, en effet, ainsi que les étrangers de passage, ne consacraient leur temps à rien d’autre que dire ou écouter la dernière nouveauté.
22 Alors Paul, debout au milieu de l’Aréopage, fit ce discours : « Athéniens, je peux observer que vous êtes, en toutes choses, des hommes particulièrement religieux.
23 En effet, en me promenant et en observant vos monuments sacrés, j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : “Au dieu inconnu.” Or, ce que vous vénérez sans le connaître, voilà ce que, moi, je viens vous annoncer.
24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qu’il contient, lui qui est Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas des sanctuaires faits de main d’homme ;
25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et tout le nécessaire.
26 À partir d’un seul homme, il a fait tous les peuples pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre, fixant les moments de leur histoire et les limites de leur habitat ;
27 Dieu les a faits pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous.
28 Car c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être. Ainsi l’ont également dit certains de vos poètes : Nous sommes de sa descendance.
🔶 La Symbolique du Solstice d'hiver et le Christ
● Outre cela, j'aimerais revenir sur la symbolique du solstice d'hiver. En effet l'hiver, est une période marquée essentiellement par le manque de rayon solaire et donc par la neige et / ou par le froid ,où la vie diminue ,où les cultures ou les arbres semblent mourir et où l'on craint ne plus voir le soleil dans sa clarté.
● Le 21 ou le 22 décembre marque le solstice d'hiver (le soleil se levant à sa position sud extrême). Il marque le jour le plus court de l'année et la nuit la plus longue. Le 22, 23, 24 le soleil se lève à sa même position. C'est seulement à partir du 25 décembre que le soleil réentame sa course vers sa position médiane dans l'horizon (ça sera l'équinoxe de printemps). En effet, après quelques jours d'immobilité, le point de lever et de coucher du Soleil au-dessus de l'horizon se décale de nouveau vers le nord. Les jours grandissent et la lumière revient.
Si on signifie ces détails c'est pour qu'on contemple ensemble ces symboles de la nature et leur sens théologique dans le mystère du salut. Tout se passe comme si au moment où tout semble perdu ,la lumière vivifiante ,tel un soleil invaincu, vient régénérer la Nature (C'est le début du printemps). Jésus dans l'hiver de l'humanité ou tout semble vain vient renouveler notre monde ,renouveler notre humanité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appel le nouvel Adam (1 Cor 15,45-49), en lui se meut la nouvelle création (2 Cor 5,17).
🔶 Et si Jésus était né le 25 Décembre....?
● Certains peuvent dire que ces symboliques n'ont pas de poids car le christ n'est pas née le 25 décembre à cause du temps qui est incommode pour des bergers à cause du froid. Mais qu'est ce qu'on en sait ? Il aurait pu avoir des exceptions à ce niveau comme l'est celle de la naissance du Christ-Roi dans une mangeoire. De plus les bergers aurait pu avoir des manteaux de laine pour se protéger du froid. Laine qui d'ailleurs provient aussi des Moutons.
Et il se peut que le christ soit née le 25 kislev (équivalant de décembre du calendrier juif) correspondant selon les années à la fête juif de Hanoucca (fête des lumières), commémorant la réinauguration de l'autel des offrandes dans le Second Temple de Jérusalem. Les symboles sont frappants !
En considérant que le premier temple symbolise la première création en Adam et le second Temple symbolise le nouvel Adam (Jésus-Christ), l'on comprend que la destruction du temple en l'an 70 symbolise aussi le sacrifice du christ.
● Jean 2,19-22
" Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai (...). Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite."
● Bref loin de nous d'affirmer que Jésus soit né un 25 décembre mais l'incertitude sur le 25 décembre ne prouve pas le contraire.
🔶 Noël, Mystère de la Foi
● Quoi qu'il en soit nous sommes face à un mystère énorme. En Noël ,nous voyons l'eternité unit avec le temporel ,l'infinitude avec la finitude. Quelle chose étrange !
Dieu qui decide de venir au monde en s'incarnant , devenant d'abord un bébé. Quel paradoxe ! Le Tout puissant qui est sous la forme d'un être fragile [un bébé humain] ,en plus ce qui lui sert de berceau à sa naissance est une mangeoire (luc 2,7). Au milieu de la chaleur animal.
● nous avons envie de dire qu'à Noël tous les règnes de vie y sont présent et toutes les classes sociales.
● Pour ce qui est des règnes de vie (les pailles de la mangeoire ou même les pailles présentes un peu partout symbolisent le règne de vie végétatif. Les animaux présents autour du bébé Jésus, symbolisent tous le règne animal et enfin Marie ,Joseph et les autre humains symbolisent l'humanité. Et on peu même ajouter les briques ou le sol qui symbolisent le stade minérale. En ce sens on peut véritablement dire que Toute la création est témoins de la venue de Dieu dans le monde. Dieu est vraiment avec Nous [Emmanuel] (Is 7,14 ; Mt 1,23).
● Pour ce qui est de la symbolique des classes sociales, on peut citer les rois mages qui certainement symbolisent les riches et les bergers certainement les pauvres. Bref on peut continuer ainsi dans la méditation et découvrir d'autres facettes de Noël.
L'intuition ou l'espoir que plusieurs ont par rapport à une certaine " Magie de Noël " s'avère être un signe montrant qu'en fait l'essentiel ,la puissance ,l'essence de Noël est le Seigneur qui vient chez Nous [le monde] ,en Nous [en s'incarnant] ,par Nous [par l'humaine Marie] et pour Nous [pour Notre Salut]. Ainsi le message de Noël consiste au fait que le Sauveur de l'humanité est né ,qu'il est Dieu (le sens du cadeau de l'encens) ,qu'il est Roi (le sens du cadeau de l'Or) et qu'il est mort pour notre Salut en qu'en lui nous avons la Vie de Dieu, la Vie éternelle ,la vrai Vie ,celle qui ne demeure pas dans le désespoir. Jésus est l'Espoir des Nations.
● Le Sapin est un Signe symbolisant le renouveau et le triomphe de la vie sur la mort conforment à l'image de la nature du sapin qui triomphe de l'hiver pendant que plusieurs arbre perdent leurs feuillages, signe de désespoir.
Seigneur donne-nous de pénétrer d'avantage dans ce Mystère pour mieux t'aimer et par l'Amour pour mieux vivre la Nouvelle Naissance qui nous est donnée en ton Fils.
❤ L'Emmanuel est l'essentiel de Noël , Joyeux Noël à Tous et à Toutes dans le Seigneur🙏
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.