l'œil du chef 01
Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent e
09/09/2025
: Selon Africa News, le sénateur Afani Idrissa Mangala est accusé de chantage politique après avoir initié une pétition contre le président du Sénat, , sans fondement solide. Derrière cette démarche, plusieurs sources évoquent surtout des revendications matérielles et financières : Afani a exigé que chaque sénateur bénéficie de deux véhicules (l’un pris en charge par le Sénat, l’autre par la Présidence), ainsi qu’une augmentation des émoluments de 20 000 dollars, portant le salaire mensuel est déjà à 35 000 dollars.
Ces requêtes auraient été formulées lors d’un huis clos du 14 juin 2025, suscitant de vives critiques dans l’hémicycle.
En parallèle, un pamphlet anonyme circule au Sénat pour dénoncer ses méthodes, tandis qu’Afani affirme avoir déjà obtenu plus de 70 signatures pour destituer Sama Lukonde et son bureau. Pendant ce temps, la population demeure dans la misère. Quelle cupidité !
04/09/2025
: À Uvira, des tensions ont émergé suite à la nomination par Félix Tshisekedi, d’un général [Tutsi congolais] à la tête de la supervision des renseignements dans cette ville, désignée comme chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Des milices Wazalendo et d’autres groupes contestataires s’opposent à cette décision. Dans un communiqué, la mairie d’Uvira exprime son « regret » face à cette contestation d’une décision prise par le président Félix Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des forces armées. L’officier est soupçonné d’agir comme un agent double au profit de la rébellion M23/AFC, qui contrôle une partie importante de la province.
02/09/2025
En voulant créer une crise avec la destitution de Kamerhe à la tête de l'Assemblée nationale, le nouveau ministre cherche à diviser le pays définitivement. Vital représente aujourd'hui le ciment entre la partie Est et la partie Ouest du pays. Débattre de son cas en ce moment crucial est une preuve irréfutable que l'Union sacrée va alimenter des divisions entre les communautés. Kamerhe incarne aujourd'hui l'espace swahili ; son départ donnera sans doute un argument aux rebelles qui évoquent déjà le tribalisme, le régionalisme, mais surtout l'exclusion des leaders de l'espace swahili. Pensez à la cohésion nationale : pourquoi avoir placé Kamerhe à la tête de cette institution pour le destituer ensuite ? En décidant de supprimer Kamerhe, l'Union sacrée créera une grande division entre le peuple.
01/09/2025
Ceux qui ont agressé Pero lui ont rendu un double service. D’abord, ils ont crédibilisé son combat et renforcé son statut de réfugié politique à protéger.
Ensuite, ils l’ont propulsé sur la scène médiatique internationale. Après son passage à la télévision belge, il sera ce soir l’invité spécial du journal de TV5Monde, où il pourra dire tout le bien qu’il pense de Fatshi.
Voilà comment un homme qui ne s’adressait qu’à la communauté congolaise via YouTube se retrouve désormais mis en lumière par les médias internationaux.
🇨🇩
29/08/2025
CONDAMNATION DE CONSTANT Constant Mutamba : Félix Tshisekedi entre le marteau et l’enclume?
Le président de la République se retrouve aujourd’hui sous forte pression dans cette affaire. D’un côté, Constant , l’un de ses alliés populaires et influents ; de l’autre, une magistrature considérée comme pilier solide du régime, surtout depuis le renversement de la majorité parlementaire lors de la précédente législature , un tournant symbolisé par l’interprétation controversée d’un article ayant permis le coup politique de contre .
C'est à se demander : sacrifiera-t-il la magistrature pour sauver , ou restera-t-il fidèle à l'institution qui a consolidé son pouvoir? Où, doit sauver ?
L’avenir tranchera ce dilemme.
27/08/2025
✅Si j’étais Conseiller en Communication du Président de la République où son Conseiller Politique .
Après le report du verdict dans le procès Mutamba et surtout après le constat de la mobilisation massive des jeunes congolais , du peuple congolais qui l’a élu avec 73,4 des suffrages .
Je lui conseillerais de trouver le moyen de stopper cette mascarade de justice qui pourrait faire exploser la gouvernance au moment où nous nous apprêtons à signer un deal historique avec les USA .
Cher Mokonzi , le 24 Décembre 2024 dernier , à travers une petite intervention , je vous disais que votre victoire électorale historique hissait votre redevabilité envers le peuple à un niveau jamais égalé .
Aujourd’hui , vous avez l’opportunité de prouver à vos électeurs , au peuple congolais votre redevabilité pour le choix qu’il a porté sur votre personne .
Votre entourage , vos amis , ceux que vous avez reconduit au sein du gouvernement , en définitive n’assumeront jamais votre échec éventuel que je ne souhaite pas bien évidemment .
En mettant un terme à cette affaire après un bref discours , votre popularité remontera en flèche plus que Mutamba qui a été propulsé leader national et même international grâce aux égarements de certains de vos collaborateurs .
Cher Mokonzi , ne trahissez pas la philosophie politique de l’UDPS , à savoir le Peuple d’abord .
Poté Bauli Bofunda personnalité politique
27/08/2025
. ENTRE ET LES GÉNÉRAUX, QUI DEVRAIT RÉELLEMENT ÊTRE ARRÊTÉ ?
Je vous amene à (une ville qui peut tomber d'un moment à l'autre) où les fumeurs de chanvre, connus sous le nom de , jurent qu’ils attendent le feu vert de leur patron, Tshisekedi, pour attaquer et récupérer et . Et moi, je pose une simple question : sont-ils différents des Wazalendo qui ont été tabassés depuis le Nord-Kivu jusqu’à ce qu’ils se retrouvent entassés avec leurs copains peureux des , à ?
Si ces criminels ont perdu le Nord et le Sud simplement parce que Tshisekedi ne leur avait pas donné le feu vert, alors c’est lui qui devrait être arrêté; pas les généraux qui, eux aussi, obéissent à ses ordres.
Jusqu’à maintenant, je n’arrive toujours pas à comprendre comment Félix a pu oser parler "d’escarmouche", tout en étant pleinement au courant de ce désordre.
26/08/2025
URGENT🚨
LA CHUTE d’
Des sources dans cette ville indiquent que le commandement de la se prépare à évacuer par bateau en direction de , comme il avait quitté la ville de au mois de janvier 2025. La ville voisine de Bujumbura sert, ces derniers temps, de QG des opérations génocidaires commanditées par au Sud Kivu.
Ces sources indiquent que le choix d’évacuer par bateau a été fait parce que les services de renseignement burundais craignaient que, dans cette force(FARDC), il puisse y avoir des infiltrés, et que si toute cette force entrait au Burundi avec tout son arsenal, personne ne serait en mesure de la maîtriser. Car, même vous le savez bien, à , des généraux sont arrêtés sous prétexte qu’ils seraient des traîtres. Alors, le a décidé de les entasser dans les bateaux, où ils traverseront avec seulement leurs habits. Seule l’armée burundaise utilisera la frontière terrestre pour evacuer le reste de son personnel et arsenal.
25/08/2025
🇨🇩: « la roue tourne » …. à l’Auditeur Général, aux juges de la Haute Cour, avocats parties civiles et sociétaires de l’Union sacrée
« Même si vous manquez à faire, mais il ya de choses avec les quelles on ne joue pas. Vous ramassez des avocats qui ramassent à leur tour les ragots de la rue et des réseaux sociaux, ensemble vous nous produisez et servez un cocktail nauséabond au cours d’une scène théâtrale hideuse et vous pensez que ça va se passer comme vous voulez et puis c’est tout ? »
« Ceux qui pensent que la république leur appartient, qu’ils peuvent la tourner et la retourner sans façon, à leur guise, au gré de leurs humeurs, afin de satisfaire leur égo et tout le monde applaudit à genoux à la gloire du roi soleil, se trompent »
« vous arrive-t-il d’imaginer ce que cela signifie de déclarer un ancien Président , espion rwandais, étranger ou carrément apatride ? Avez-vous réfléchi sur les conséquences et vous êtes prêts à les assumer ? Je prends juste un exemple sur de milliers : quelle serait la valeur juridique de tous les actes posés pendant les 18 ans ? Les Constitutions qu’il a promulguées et ceux qui y ont prêté serment ? »
« Et vous voulez que le monde qui nous observe nous respecte ! Il nous trouve comme, des enfants qui jouent dans la boue »
23/08/2025
Pour moi. Une autre scène de théâtre pour se partager 3 MILLIONS$ du Trésor Public:
▪️C'est quoi l'objectif de ce procès?
▪️Pour quelle finalité?
▪️Que gagne la nation et les👨👩👧👦🇨🇩?
▪️C'est quoi l'urgence?
Le Pays🇨🇩 est vraiment dans la rue, plus précisément coincé dans les embouteillages🤦♂️
22/08/2025
Le camp dénonce un "procès politique" et s'inquiète de l'escalade militaire du coup
👉Ce vendredi 22 août 2025, la tension politique et sécuritaire reste élevée en République Démocratique du Congo. L'actualité est dominée par la réaction du camp de l'ancien président à son procès en cours, tandis que la situation sécuritaire dans l'Est continue de préoccuper la communauté internationale.
👉Dans une prise de position remarquée, Joseph Serge Tshiben, cadre du , a rompu le silence pour défendre Joseph Kabila, qualifiant son procès de "simulacre judiciaire" et d'"écran de fumée". Le texte publié présente l'ancien président comme "une figure que l'Histoire refuse d'oublier" et dénonce une "instrumentalisation de la justice congolaise". L'auteur estime que les accusations varient sans preuve tangible, allant de l'implication dans une insurrection aux doutes sur la filiation, jusqu'à l'annonce fabriquée d'une fortune présumée de 32 milliards de dollars.
👉Cette défense vigoureuse intervient alors que les avocats de la République ont demandé la requalification de l'infraction de trahison en espionnage et réclamé que Kabila verse à l'État plus de 24 milliards de dollars américains. Me Richard Bondo, un des avocats de la République, a déclaré que les avoirs de Kabila "seront saisis à travers n'importe quelle banque du monde", le réduisant "à la pauvreté".
👉Parallèlement, la situation sécuritaire dans l'Est du pays reste préoccupante. Malgré les processus de paix en cours à Washington et Doha, le M23 continue de renforcer ses capacités militaires. La rébellion recrute massivement des combattants et intensifie son dispositif militaire avec le soutien logistique et militaire rwandais, selon les informations disponibles. Cette escalade militaire contraste avec les efforts diplomatiques en cours et compromet la crédibilité des initiatives de paix.
👉Sur le front politique intérieur, Moïse Katumbi a contesté les allégations du dernier rapport des experts de l'ONU qui affirmaient qu'il était en contact avec Corneille Nangaa. Dans une lettre adressée au président du Comité des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies, il a qualifié ces accusations de "non fondées" et en a exigé la correction.
👉Sur le terrain, une évolution positive est à signaler avec la reddition de plus de 70 combattants de la milice Convention pour la révolution populaire (CRP) dirigée par Thomas Lubanga Dylo. Cette reddition, intervenue le 20 août dernier au village Djailo en territoire de Djugu, serait due à la pression militaire exercée par les forces armées congolaises.
👉Enfin, sur le plan gouvernemental, une prise de contact a eu lieu entre le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, et le Ministre délégué en charge des anciens combattants, Éliezer Ntambwe. Cette rencontre marque le début d'une coopération visant à répondre aux attentes des anciens combattants et à contribuer à la réforme globale des FARDC.
Politic.net
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Site Web
Adresse
Kinshasa