Darleine NTO’A
Présidente du Conseil Departemental du Ntem depuis Novembre 2025.
Membre du Commissariat Politique de l’Union Démocratique des Bâtisseurs - UDB
Ancienne presidente de L’UCJEEG
02/06/2026
Retour en images sur la Fête des Mères avec l’association Bitam Unité ! J’ai eu l’honneur d’être la marraine de cette 2ᵉ édition.
Huit équipes féminines se sont affrontées lors d’un match amical au stade Gaston Pery de Bitam, dans la joie et la convivialité.
Merci à Bitam Unité pour cette belle initiative et bonne fête à toutes les mamans !
31/05/2026
Chères mamans du département du Ntem,
En cette Fête des Mères, je rends un hommage sincère à toutes les mamans pour leur amour, leur dévouement et les précieuses valeurs qu’elles transmettent à nos familles et à notre société.
Je tiens à adresser une pensée toute particulière à Mme Nze Eyang Madeleine, âgée de 106 ans, doyenne de notre canton et du village d’Awoua. J’ai eu l’immense privilège de la l’honorer lors de la Journée nationale de la Femme gabonaise, en reconnaissance de son parcours exceptionnel et de l’héritage qu’elle lègue aux générations futures.
Son exemple de sagesse, de courage et de longévité demeure une source d’inspiration pour nous tous.
Je souhaite une merveilleuse Fête des Mères, remplie d’amour, de bonheur et de la reconnaissance qu’elles méritent.
Bonne fête à toutes les mamans !
Votre fille Darleine ❤️
30/05/2026
En prélude de la fête des mères, j’ai participé, aux côtés de l’association Bitam Unité, à la visite de l’orphelinat Jesus-Marie à Mimbang, en ma qualité de marraine de la deuxième édition de la fête des mères à Bitam.
Cette activité s’inscrit dans un panel d’actions qui se poursuivra demain.
Je tiens à exprimer toute ma gratitude aux sœurs qui prennent soin des enfants orphelins, ainsi qu’à l’association Bitam Unité, qui a su apporter le sourire aux enfants.
Rappelons que ces enfants, privés de leurs parents, appartiennent au département du Ntem et méritent tout notre amour.
21/05/2026
Dans le cadre du renforcement des liens de coopération sous-régionale et de fraternité entre nos peuples, j’ai eu l’immense honneur de prendre part, en qualité d’officielle, à la célébration de la 54ᵉ édition de la Fête nationale de la République sœur du Cameroun.
Cet événement solennel, empreint de patriotisme, d’unité et de convivialité, illustre une fois de plus les relations historiques et fraternelles qui unissent nos deux nations, le Gabon🇬🇦 et le Cameroun 🇨🇲 , ainsi que les peuples vivant de part et d’autre de nos frontières communes.
Au nom du département du Ntem, au Gabon, je tiens à adresser mes chaleureuses et sincères félicitations aux populations de la Vallée du Ntem, au Cameroun. Que cette fête nationale soit un moment de communion, de paix, de cohésion sociale et d’espérance pour un avenir toujours plus prospère.
Puisse cette célébration renforcer davantage les liens de solidarité, d’amitié et de coopération entre nos communautés sœurs, unies par l’histoire, la culture et les valeurs de fraternité africaine.
Bonne fête nationale à toutes les filles et à tous les fils du Cameroun !
20/05/2026
C’est avec un immense honneur et une grande fierté que nous avons eu le privilège d’échanger avec M. XU, chef de service politique, ainsi que M. SUN, en charge des coopérations décentralisées, en présence du Secrétaire Général de la coopération Gabon–Chine M. Tristan Engouang .
Cette rencontre riche en échanges et en perspectives a permis de renforcer les liens d’amitié, de dialogue et de coopération entre nos différentes institutions. Nous avons partagé une vision commune tournée vers le développement, le partenariat durable et le rapprochement entre les peuples gabonais et chinois.
Nous exprimons notre profonde gratitude à nos hôtes pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et la qualité des échanges qui ouvrent la voie à de nouvelles collaborations prometteuses.
10/05/2026
Dans le cadre de mes descentes de terrain, j’ai effectué une visite d’inspection dans le village de Ma’ameni en vue de l’implantation future d’un projet à fort impact social pour les communautés locales.
J’ai également rencontré les femmes de l’Union Chrétienne de l’Église Évangélique du Gabon (UCFEEG) du Ntem, engagées dans la culture du manioc et du maïs sur une plantation d’environ 4 hectares à Ayenaga.
Au-delà des activités agricoles, elles poursuivent aussi la construction de bureaux, d’une salle polyvalente et de la future « Maison de la Femme ».
Je salue leur engagement, leur courage et leur détermination à œuvrer pour le développement local et l’autonomisation des femmes.
Merci à nos conseillers,
merci à mes collaborateurs,
merci à celles et ceux qui, dans l’ombre, m’orientent et m’élèvent.
Merci de contribuer à rendre ce mandat véritablement impactant, au service de notre département .
En ce premier mai, nous n’avons pas seulement célébré nos efforts.
Nous avons aussi honoré l’amour de notre métier, notre fierté d’appartenir à cette terre, et notre volonté commune de la faire grandir.
🇬🇦🇬🇦🇬🇦
04/05/2026
Cliquez ici pour réclamer votre Listage Commercial.
Type
Contacter l'entreprise
Site Web
Adresse
Libreville